Saban’s Go Go Power Rangers & Mighty Morphin Power Rangers – A Necessary Evil : Le retour du Roi

L’ARTICLE QUI VA SUIVRE CONTIENT DES SPOILERS SUR LES COMICS GO GO POWER RANGERS ET MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS.

Revenons en arrière de quelques numéros de Go Go Power Rangers.

Un ancien allié et ami de Zordon était revenu à Angel Grove : Alpha-1. Des siècles plus tôt, il avait été créé sur la planète Edenoi par le Roi Lexian (le grand père du Prince Dex, le Masked Rider) afin d’assister Zordon dans sa lutte incessante contre les armées de Master Vile. Pendant un moment, Alpha-1 repoussa l’ennemi à lui tout seul défendant ainsi la paix et la justice dans la galaxie. Un jour, il finit par tomber dans une embuscade et Zordon ne parvint plus du tout à le contacter.

Peu de temps après, Zordon créa les premiers Power Rangers. De retour au 21ème siècle, Alpha-1 retrouva Zordon et fit la connaissance de l’équipe actuelle Mighty Morphin. Surpris de voir que son successeur Alpha-5 n’était pas un combattant, Alpha-1 voulut néanmoins reprendre sa mission commencée des siècles auparavant avec ses nouveaux alliés.

Cependant, il avait changé et était prêt à tuer tous celles et ceux qui mettraient en péril la paix dans l’univers. De plus, l’ancien héros était convaincu d’avoir été abandonné par Zordon. Malgré les tentatives de raisonnement de son ancien ami et maître, Alpha-1 décida de l’éliminer ainsi que ses protégés. L’affrontement fut rude mais avec l’aide aussi inattendue qu’espérée d’Alpha-5, Alpha-1 fut neutralisé. Dans un dernier sursaut d’orgueil, il avertit les Rangers qu’il reviendrait avant de s’autodétruire…

Au même moment, un autre personnage du passé de Zordon revint également sans qu’il ne le sache. Il s’agissait de Lady Fienna, mère de Rita Repulsa, tombée au combat face à des guerriers Tenga envoyé par son ancien mari Master Vile des siècles auparavant pour récupérer sa fille. Ramenée de l’Au-delà par Rita Répulsa bien des siècles plus tard, Fienna fut désorientée de se retrouver face à sa fille qu’elle pensait avoir perdu à jamais.

Bien que troublée elle aussi, Rita s’efforça de manipuler sa mère en lui faisant croire qu’elle essayait de protéger l’ordre au sein de l’univers. Et pour cela, elle avait besoin de débloquer les pouvoirs du Médaillon du Dragon. Convaincue de la sincérité de sa fille, Fienna lui révéla qu’il fallait quelqu’un de pur pour franchir le sceau posé par Zordon. S’apercevant de la supercherie, Fienna décida de sauver Rita d’elle même. S’ensuivit un affrontement durant lequel Rita expliqua à quel point elle était fière d’être la femme la plus redoutée de la galaxie et que Master Vile était sa seule famille.

Rita finit par piéger sa mère qui lui fit remarquer que la rédemption était toujours possible et pour cause : en dépit des échecs répétés de ses guerriers, sa fille leur pardonnait. Signe que la bonté n’avait pas disparu de son cœur. Suite à un énième échec de Goldar, Rita se mit en colère et lui coupa ses ailes (Raison pour laquelle il ne les a pas avant l’arrivée du Seigneur Zedd dans la série Mighty Morphin Power Rangers).

Puis, elle sacrifia sa mère pour réactiver le Médaillon du Dragon. L’héritage laissé par Lady Fienna se manifeste sur la tenue du Ranger vert : le Bouclier du Dragon qu’elle portait sur sa robe à l’origine. Avec le Médaillon du Dragon désormais activé, Rita pouvait désormais créer son propre Ranger. Elle tenta sans succès de corrompre Zack Taylor avant de jeter son dévolu sur Tommy Oliver qui venait d’arriver à Angel Grove.

Cette partie de l’histoire se termine avec le tournoi d’arts martiaux où il affrontera Jason Lee Scott en finale.

À présent, il est temps de revenir sur le nouvel arc intitulé « A Necessary Evil » (Un Mal Nécessaire), liant à la fois les comics Go Go Power Rangers et Mighty Morphin Power Rangers.

Commençons par Go Go Power Rangers avec les épisode 21, 22, 23. L’histoire reprend le soir fatidique où Tommy Oliver et Kimberly Hart sont allés au cinéma ensemble avant qu’il ne se fasse tuer par Lord Drakkon causant ainsi la fracture du Réseau de Transmutation (voir Prelude to Shattered Grid et Shattered Grid). Cette fois-ci, Tommy et Kimberly ont pu officialiser sans encombre leur relation.

Après avoir stoppé Drakkon et restauré le multiverse, la chronologie temporelle s’est déroulée de la même manière que la série télévisée Mighty Morphin Power Rangers : à savoir la chandelle verte , le retour de Tommy au sein de l’équipe, l’arrivée du Seigneur Zedd et le bannissement de Rita Repulsa. Tout comme dans la série, Tommy finit par perdre ses pouvoirs. En dépit des efforts de ses amis, le Médaillon du Dragon est inutilisable.

De son côté, Zedd se réjouit d’avoir détruit le Ranger vert une fois pour toutes considérant que Rita n’aurait jamais dû le créer. Il est fait rapidement mention des Dark Rangers jugés indignes (5 adolescents que Zedd avait choisi pour conquérir la Terre en son nom et apparus dans la série télévisée Mighty Morphin Power Rangers).

Tommy se sent inutile et ressent de la jalousie à l’idée de ne plus être un Ranger. Malgré Kimberly qui essaie de le rassurer sur leur relation, l’ancien Ranger vert décide de quitter quelque temps Angel Grove. Jason est lui aussi très affecté par ce qui arrive, se sentant responsable de la perte des pouvoirs de Tommy. C’est alors qu’un Émissaire au service des Morphin Masters l’approche.

Il lui révèle ce qui s’est passé avec Lord Drakkon.

Jason semble ne pas comprendre et pour cause : suite à la restauration du Multiverse, les Rangers n’ont gardé aucun souvenir de ce qui s’est passé.
Pour être plus précis, dans cette nouvelle chronologie, la dernière fois qu’ils ont vu Drakkon était dans son monde quand il se jette dans le vide en refusant la main tendue par Tommy (Dans l’ancienne chronologie, Drakkon est capturé par l’Organisation Promethea menée par Grace Sterling, la précédente Ranger Rouge Mighty Morphin. Il avait tenté sans succès de se suicider à ce moment-là aussi). Paradoxe temporel quand tu nous tiens…

L’Émissaire révèle que l’énergie du Réseau de Transformation risque d’endommager l’univers et demande l’aide de Jason pour le sauver. Il avertit également Jason qu’il y aurait des conséquences sur la chronologie temporelle à prévenir Zordon. Une fois de plus, le leader de l’équipe doit subir une nouvelle épreuve : revivre la bataille sur la lune où de nombreux Rangers sont tombés et faire face à Lord Drakkon en personne.

Dans un duel qui n’est pas sans nous rappeler celui que Luke Skywalker mène contre le Côté Obscur sur Dagobah dans l’Empire Contre-Attaque, Jason triomphe de Drakkon avant d’apercevoir ce qui semble être le futur. Ayant récupéré les souvenirs de la grande bataille face au Ranger maléfique, Il décide d’aider l’Émissaire tout en indiquant qu’il faudra créer une nouvelle équipe face à des menaces plus dangereuses que Rita et le Seigneur Zedd.

Parmi ces menaces, on reconnaît les silhouettes du Chasseur de Primes Dayne (engagé par Zedd à la fin de l’épisode 40 des comics Mighty Morphin Power Rangers) et Garrison Vox (apparu lors de l’épisode 41 des comics Mighty Morphin Power Rangers face aux Omega Rangers). C’est sans doute peu de temps après que Trini et Zack suivront Jason pour devenir les Omega Rangers.

Continuons avec Mighty Morphin Power Rangers avec les épisodes 40, 41, 42. Tout comme dans la chronologie de la série, Tommy est désormais le Ranger Blanc Mighty Morphin. Rocky, Adam et Aisha sont les nouveaux Rangers de l’équipe Mighty Morphin.

Officiellement, leurs prédécesseurs sont à la Conférence de la Paix en Suisse. Officieusement, ils agissent en tant qu’Omega Rangers avec leur nouvelle amie Kiya (Omega Ranger bleue). Opérant depuis Safe Haven, un sanctuaire conçue pour aider ceux et celles connecté(es) au Réseau de Transmutation, la nouvelle équipe est guidée par l’Émissaire et son robot assistant Xi depuis leur nouvelle base Eternity Point (Point de l’Éternité).


Lors d’une mission dans le système Zernox , ils sont confrontés à Garrison Vox, un individu lié au Réseau de Transmutation et se servant de manière tyrannique de ses nouveaux pouvoirs. En dépit de la main tendue, Garrison Vox attaque les Omega Rangers obligeant Kiya à le neutraliser d’un seul coup de poing. Peu de temps après, ils essaient à nouveau de le convaincre de les rejoindre plutôt que de rester confiné comme d’autres. Pour toute réponse, Garrison leur fait comprendre qu’il finira tôt ou tard par sortir.

Pendant ce temps, depuis le palais lunaire occupé désormais par le Seigneur Zedd, Dayne étudie minutieusement la façon de se battre de l’équipe Mighty Morphin. Il parvient de cette manière à saisir leurs personnalités respectives et compte bien les éliminer.

Du côté de Rocky, Adam et Aisha, la transition n’est pas évidente depuis leur arrivée à Angel Grove.
Surtout pour Aisha qui a le sentiment de ne pas être acceptée par Kimberly et Billy. Tommy, Billy et Kimberly ne se sont pas encore habitués au départ de leurs anciens partenaires.
Le manque de communication commence à les éloigner ce qui les attriste.
L’épisode 42 se termine avec l’arrivée de Dayne à Angel Grove. Après avoir désactivé les blasters des Rangers, il les avertit que le combat sera loin d’être équitable…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *