Power Rangers Shattered Grid

C’est le gros boum du moment, Power Rangers Shattered Grid (que l’on pourrait traduire par « Réseau Fracturé ») déchaîne tellement les foules que chaque nouveau volume est épuisé dans les magasins à peine quelques heures après sa sortie.

Mais pour nous, pauvres français, il est peut-être un peu difficile de s’y retrouver, alors qu’est-ce donc que Shattered Grid et comment la franchise en est-elle arrivé là ?

Shattered Grid est un évenement commun à la série Power Rangers (toutes les saisons), aux comics Mighty Morphin Power Rangers, Go Go Power Rangers ainsi qu’au jeu Power Rangers Hyperforce diffusé toutes les semaines sur Twitch.

 

Il va de soi que cet article contient d’énormes SPOILERS sur les comics et le jeu. Vous êtes avertis !

 

COMICS – MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS

Nous allons commencer par l’histoire qui se déroule en 1969 du comics Mighty Morphin Power Rangers de Boom Studios. Elle a une importance mineure mais elle nous présente un personnage que nous retrouverons plus tard.

Il s’agit de Grace Sterling, une astronaute qui a été choisie par Zordon pour devenir la Ranger rouge de l’équipe. Après avoir accompli son devoir, elle jure qu’elle essayera de défendre la Terre même en n’étant plus une Power Ranger. Elle deviendra multi-millionnaire et créera Promethea, une société qui aide les Power Rangers dans l’ombre.

 

SÉRIE – MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS SAISON 1

Rappelons ce qu’il s’est passé dans la première saison de la série, parce qu’il s’agit du point crucial de toute l’histoire.

Dans sa tentative de conquérir le monde et de détruire les Power Rangers, la sorcière Rita kidnappe et lave le cerveau de Tommy Oliver, un jeune expert en art-martiaux récemment arrivé en ville pour en faire son Ranger vert. Fort heureusement, les Power Rangers (Jason surtout) arrivent à rompre le sort en détruisant l’épée des ténèbres et à libérer Tommy qui se range immédiatement du côté de nos héros.

 

COMICS – MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS

De retour dans le comics Mighty Morphin Power Rangers. Mais que se serait-il passé si Tommy ne s’était pas rangé du côté de la justice ?

Dans cette version de l’histoire qui se déroule dans une réalité alternative à l’histoire de base, Tommy se fait encore manipuler par Rita, mais cette fois-ci elle essaye de le convaincre que les humains sont le mal de la Terre et qu’elle essaye de la sauver. Tommy la croit et le Ranger vert se range donc de son propre chef du côté de la sorcière. Grâce à sa puissance, il arrive à vaincre les Power Rangers et conquiert la Terre facilement au nom de son impératrice.

 

Pour le contrer, Zordon crée les pouvoirs du Ranger blanc. Il choisit Jason pour les porter mais Tommy le confronte pendant la cérémonie. Tommy tue Jason et s’empare donc du médaillon du Ranger blanc. Il le fusionne au sien, ce qui donne un Ranger hybride vert et blanc. Lord Drakkon est né. Dans sa lancée, il élimine Rita et Lord Zedd pour clamer que la Terre lui appartient.

 

Il utilise les médaillons des autres Power Rangers pour créer des soldats à l’image des Power Rangers : les Sentinelles (Sentry en anglais). Les humains organisent une résistance appelée les Sans Médaillons (les Coinless en anglais).

 

Drakkon ne connaîtra la défaite qu’à cause de l’équipe de Power Rangers de la saison 1 de la série que nous connaissons (Tommy étant donc gentil dans cette équipe). Les Rangers utiliseront le cristal chaotique vert pour couper la connexion de Drakkon au Réseau de Transmutation (Morphin Grid en anglais) et détruire son médaillon. Tommy affrontera Drakkon qui préférera « se suicider » plutôt que d’être vaincu des mains d’une version de lui qu’il déteste.

 

COMICS – GO GO POWER RANGERS

Il s’agit de l’autre comics de Boom Studios. Il a une importance mineure mais 2 personnages issus de ce monde sont importants pour Shattered Grid. Après la défaite de Drakkon, Finster, l’acolyte de Rita qui fabriquait des monstres d’argile, récupère des morceaux d’un Alpha 5 détruit pour se customiser. Il s’appellera Finster 5.

Nous faisons aussi la connaissance de la Ranger Tueuse (Ranger Slayer en anglais), une mystérieuse Ranger rose qui jure de ramener son Lord. Elle possède son propre Megazord, le Grave Zord.

 

COMICS – MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS – SHATTERED GRID

C’est à partir du tome 24 que nous commençons à proprement parler Shattered Grid.

Nous apprenons que Drakkon ne s’est pas suicidé et qu’il est détenu prisonnier par Grace à Promethea. Saba arrive pour l’exécuter en punition de tous ses crimes, mais sa tentative échoue. Drakkon se libère de ses liens et décapite Saba. Il ramasse sa tête et utilise le reste de l’épée pour s’enfuir.

 

Il arrive chez Ninjor et lui demande de le reconnecter au Réseau de Transmutation. Il accepte et Drakkon part voler le cristal chaotique vert au centre de commande. Pour le recharger, il a donc besoin de l’énergie verte de Tommy. Il le retrouve, recharge le cristal et le tue devant une Kimberly impuissante.

 

Drakkon retourne dans son monde et reprend le contrôle de son armée.

 

Dans son délire divin, Drakkon clame qu’il va trouver tous les Power Rangers de toutes les dimensions de toutes les temporalités pour les éliminer et possiblement absorber leurs pouvoirs.

Les Power Rangers Time Force enquêtent sur une mystérieuse fissure dans l’espace-temps mais leur Megazord est détruit avec Wes à l’intérieur…

 

JEU – POWER RANGERS HYPERFORCE

Power Rangers Hyperforce est un jeu de plateau en 25 épisodes (+ 1 épisode spécial). Il met en scène 5 cadets de la Time Force en l’an 3016 qui doivent empêcher le mystérieux Leader de corrompre l’Histoire des Power Rangers.

De nombreux guests sont présents puisque nos héros vont voyager dans le temps pour aider les Power Rangers d’une année ou d’une autre (qu’ils en soient conscients ou pas) en éliminant les monstres envoyés par le Leader.

Les joueurs comptent parmi eux 2 acteurs ayant joués dans Power Rangers et un YouTubeur fan de la franchise :

  • Marvin « Marv » Leonard Shih / Hyperforce rouge : Peter Sudarso (Preston, le Ranger bleu de Ninja Steel et Super Ninja Steel)
  • Edward « Eddie » Banks XXV / Hyperforce bleu : Andre Meadows (Black Nerd Comedy sur YouTube)
  • Jack Dealgoode Thomas / Hyperforce jaune : Paul Schrier (Bulk, dans diverses saisons)
  • Chloe Ashford / Hyperforce rose : Meghan Camarena (Stawburry17 sur les réseaux sociaux)
  • Vesper Leigh Vasquez / Hyperforce noire : Cristina Vee (comédienne de doublage dans divers dessins animés)

 

Avec leurs Hyper Zords lion, serpent, bélier, phénix et cerbère, ils forment le Chronos Hyperforce Megazord.

 

Malika Lim est leur game master et joue éventuellement des personnages secondaires. Les Rangers ont un robot pour les aider : Alpha 55.

Dans l’épisode 12, Jen, la Ranger rose Time Force qui est maintenant à la tête de la Time Force, envoie à ses cadets le Ranger argenté Time Force pour les aider. Il est révélé qu’il s’agit du frère de Marv, Joseph « Joe » Shih, qui est joué par Yoshi Sudarso, le propre frère de Peter Sudarso, qui avait incarné Koda, le Ranger bleu Dino Charge.

 

Dans l’épisode 24, il est révélé que le Leader est en réalité Thrax, le fils de Lord Zedd et Rita que nous avions vu dans le double épisode « Once A Ranger » dans la saison Power Rangers Operation Overdrive.

 

Les épisodes 19 et 20 sont consacrés à Shattered Grid. Pendant l’absence de Drakkon après sa défaite, plusieurs de ses serviteurs veulent s’emparer du monde à sa place. La plus proche d’y parvenir est Scorpina qui cherche à acquérir Serpentera, l’ancien Zord de Lord Zedd. Ne voulant pas que ça se produise, Drakkon passe un pacte avec les Hyperforce Rangers qui sont arrivés dans son univers en suivant une trace d’énergie maléfique.

 

Profitant de la confusion, Drakkon espère récupérer Serpentera pour lui mais Vesper arrive à en prendre le contrôle et à le crasher dans l’océan. Furieux, Drakkon lui coupe un bras avant qu’elle s’échappe. Des Sentinelles confirment à Drakkon que Serpentera sera réparé d’ici quelques jours.

Cette aventure se terminera dans le comics.

Après Shattered Grid, Vesper gagne un bras robotique mais se fait tuer par le Leader/Thrax. Sa conscience est téléchargée dans Alpha 55.

Jen donne des nouveaux pouvoirs à Joe qui rejoint l’équipe de façon permanente en tant que Hyperforce vert. Son Zord est l’Hyper Zord Hydre.

 

COMICS – MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS – SHATTERED GRID

Après sa rencontre avec les Hyperforce, Drakkon décide de diviser pour mieux conquérir. Il envoie les équipes de Power Rangers dans des dimensions différentes pour les vaincre une par une plus facilement.

Il commence par les Power Rangers Samurai et leur vole leurs pouvoirs via un Samuraizer, ce qui a pour effet de faire évoluer sa tenue. N’ayant besoin que d’un seul Morpher pour faire évoluer ses pouvoirs, Drakkon se servira des autres Samuraizers pour faire évoluer ses Sentinelles.

 

À SUIVRE

Dans un futur tome, possiblement un flashback vu que Drakkon a son « ancienne » armure, nous voyons qu’il a assassiné Rita en la poignardant avec sa dague du dragon.

 

L’univers de Power Rangers s’agrandit de plus en plus avec ces nouveaux médias. Saban ne cible plus que les enfants mais aussi les fans qui ont grandi avec la franchise et qui sont maintenant adultes.

L’arc Shattered Grid s’annonce encore extrêmement prometteur et nous avons hâte de lire la suite.

Personne n’est à l’abri…


3 thoughts on “Power Rangers Shattered Grid

  1. Putain c’est ça que je voulais!! Un multiverse de malade!! C’est ça que je veux depuis des années au lieu de ces horreurs genre Overdrive et Dino Charge !! ENFIN MERCI!!
    En passant Drakkon en Samurai est trop classe.

  2. j’avais feuilleté un tome une fois à la fnac et hésité a la prendre, Là ce résumé est top et donne vraiment envie de commencer cette série. Sympa pour ce résumé avec toutes les infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *