Et si on lançait le débat en décembre ?

Voici une nouvelle catégorie sur le site. Elle a pour but de donner la parole à un membre de l’équipe HeroShock autour d’un sujet qui touche l’actualité du Tokusatsu et la communauté francophone de Tokusatsu.
En février, commencera Dobutsu Sentai Juohger, la 40ème série Super Sentai. Début décembre, il est traditionnel d’avoir les premières images des héros et des jouets. Des réactions vives et variées se sont vite faites sentir sur le site, les forums et les réseaux sociaux. Néanmoins, un point essentiel est oublié par leurs auteurs, les jouets ont pour cible principale les enfants de 5 à 8 ans. Je vous propose un petit retour en arrière. Parmi les robots Super Sentai ayant pour thème les animaux, nous avions souvent droit à des schémas d’assemblage avec pour pièce centrale un mecha lion.

Parmi les robots les plus récents sur ce même thème, nous avions Engine-Oh avec un mecha oiseau en pièce centrale :

Cette année Plex semble avoir garder ce shéma avec JuohKing :

Et du coup, deux questions me viennent à l’esprit :

  • Pour ceux qui aiment le premier robot des Juohger, vous voyez-vous vraiment avec cet objet posé dans votre appartement ? En tant que trentenaire, en regardant ce nouveau gattai, je vois clairement quelques chose qui n’est pas fait pour moi et ceux dans ma tranche d’âge. Je trouverais cet objet ridicule que ce soit chez moi ou chez un ami de n’importe quel sexe (sauf si ces amis ont des enfants et que ce sont leurs jouets).
  • Pour ceux qui détestent JuohKing, prenez-vous vraiment en compte dans votre avis que ce sont des jouets destinés aux enfants ? Je peux comprendre qu’en regardant ce robot vous le trouviez très cubique, qu’il ressemble à un totem, une création Minecraft ou encore un assemblage de Lego, mais vu que ce sont pour de jeunes enfants, ces jouets rempliront parfaitement leur fonction qui est de les amuser.

Je pense vraiment qu’un débat constructif peut-être lancé aujourd’hui sur ce sujet :

Les amateurs des séries Super Sentai français et majeurs ne sont-ils pas trop vieux pour ce genre de programme ?

54003959_p0_master1200

Fan-art by : SILVIA


9 thoughts on “Et si on lançait le débat en décembre ?

  1. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas se fier au mecha, il peut nous cacher une série plus mature qu’on ne le pense ( comme c’était le cas avec Shinkenger selon moi). Cependant, sans vouloir me faire d’ennemi, j’ai toujours trouvé les sentai plus ‘enfantil » que les kamen rider. Peut être qu’ils essayent de récupéré de l’audience au niveau des enfants.

  2. Je trouve que les kamen rider ces derniers temps s’infantilisent aussi quand on voit drive ?
    Cependant pour revenir sur le mecha, effectivement un robot tetris ca me choque un peu, j’adorais sur le principe mecha le design ressemblant aux animaux ou totems.
    Je trouve qu’avec le temps, les mechas sont d’un design de plus en plus simple alors que les costumes sont plus recherchés.

  3. Très bonne idée cette nouvelle catégorie et très bon article de Doc Sakura.

    Ensuite je pense que comme chaque année, attendons de voire des images live, plutôt que se prendre la tête, par exemple pour engine oh je le trouvais ideux en jouet et meilleur en live.

  4. Personnellement ,j’attends de voir la version live avant de me faire un avis définitif. Quant à savoir si je me verrais avec ca chez moi, la réponse est oui comme tous mecha de la franchise « Super Sentai » d’ailleurs car ils en faire intégrante. Pour le coté jouet destinés, je ne les vois pas ainsi, ils sont avant tout pour moi des objets de collection. Par contre ,J’ai toujours trouver les jouets mecha trop rigide et pas assez articulé. Pour le fait que ce sont avant tout des jouets destinés au enfants, on peut aussi poser la question aux collectionneurs de poupées et véhicules miniatures car là aussi ce sont des produits destinés aux enfants. Concernant le fait que des personnes majeurs soit fan de Super Sentai at autres Tokusatsu, je ne voit où est le mal car il n’y a pas d’âge pour apprécier ce genre de programme. J’aime ce genre de programme, je les ai toujours aimer et j’aimerais toujours ce genre de programme. Peut m’importe l’avis des gens, j’aime ça et c’est pas eux qui me feront changer d’avis, mes proches accepte ma passion pour les Tokusatsu et ca ça me suffit.

  5. si le mecha en version japonaise ressemble à ça, imaginez si les americains l’adaptent à quoi cela ressemblera… cela vous fera un peu relativiser sur la qualité du mecha

  6. Bonne idée ce débat car combien de gens passe chez vous et vous disent  » olalala y a plein de jouet chez toi mais t’es pas trop vieux pour tous il faudrait grandir non? » en générale je réponds que je préfère ne pas grandir pour éviter de devenir perfide menteur et manipulateur en gros de garder mon coté enfantin pour pas devenir un vieux c.. XD.

    Quand on regarde toqger, l’esprit qu’ils veulent donner à toutes ces licences est là je pense. Tout est fait pour vous faire penser que restez enfant vous permet de garder une imagination qui permet de tout accomplir c’est mignon et on vivrait tellement mieux si les tous le monde gardais cela à l’esprit mode bisounours terminé ;). Perdre mon imagination plutôt me tirer une balle…

    Donc au final, oui les super sentaï sont plus enfantin que les kamen rider comme le disais les personnes précédentes (même si je suis pas d’accord avec craor pour drive mais bon chacun son opinion 😉 )Mais après tout sa fait peut être pas de mal de retrouver son âme d’enfant 20 minutes par semaine et peut être également de prolonger cette effet avec des goodies et autres figurines.

    Pour le futur sentaï, j’attends de voir comme captainmarvelous35 en live pour me prononcer mais pour avoir fais les toqger, je trouve les méchas de meilleur qualité et finition que les versions Power Rangers qu’on peut acheter dans nos magasin.

  7. Je crois que de plus en plus les différentes séries Tokusatsu ont pour simple but de vendre des jouets. Chaque série pousse un nouveau truc à « collectionner » de la dino batterie, aux petites voitures et maintenant des cubes transformables. À vouloir pousser tous ces produits, je crois qu’on y perd au niveau du scénario.

    Chaque épisode annonce un nouveau costume ou un nouveau mecha ce qui n’arrivait pas aussi souvent durant les années 80. Ce qui explique pourquoi les héros « classiques » nous marquent plus que ceux des années 2000+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *